Queer Zones 3 — Marie Hélène Bourcier
Éditions Amsterdam
ISBN 978-235480-097-0
15 euros
368 pages
Indisponible
Autres livres de Marie-Hélène Bourcier chez Éditions Amsterdam :

Queer Zones

Politique des identités sexuelles et des savoirs

Queer Zones

Politique des identités sexuelles et des savoirs

Marie-Hélène Bourcier,

Queer Zones 3

Identités, Cultures, Politiques

Queer zones 3 est le dernier volume d’une trilogie qui offre un panorama du « queermade in France » tel qu’il s’est développé depuis dix ans. Marie-Hélène Bourcier y poursuit ses analyses des politiques sexuelles et des « zones érogènes » hautement politiques identifiées dès Queer Zones 1 comme espaces de transformation subjective et sociale : le SM, la post-pornographie et les subcultures trans’. Elle y souligne les conséquences politiques du refus français d’un cultural turn, dont les effets se font sentir à travers un canon universitaire étriqué et excluant, mais aussi, plus généralement, dans les politiques de l’identité pratiquées en France.

Queer Zones 3 s’affirme comme un moment de rupture assumée avec les politiques LGBT officielles, dont l’homonationalisme et l’agenda homonormatif sont aux antipodes des projets politiques queer. Pour Marie-Hélène Bourcier, ces politiques participent d’une gouvernementalité des minorités qui contredit l’un des fondamentaux des luttes féministes, antiracistes et queer : l’empowerment.

Queer Zones 3 est ainsi une réflexion sur les ressources et l’orientation de notre « queerisation », un appel à l’action et à la créativité politique, qui s’efforce de dégager les conditions d’une nouvelle « désorientation sexuelle » visant à bouleverser notre conception moderne de l’homosexualité et de l’hétérosexualité.

Visuel de couverture : Marie Planques