Couverture Épistémologie du placard

Eve Kosofsky Sedgwick,

Épistémologie du placard

« Sedgwick attaque ce trompe-l’œil qu’est le régime moderne de la sexualité par lequel, à partir du XIXe siècle, chacun est nécessairement assigné à une identité sexuelle. »

L’homosexualité et l’hétérosexualité sont historiquement et socialement co-construites. À partir de ce constat foucaldien, Eve Kosofsky Sedgwick analyse les rapports de domination à l’œuvre entre ces catégories, qui engendrent une série de binarismes (secret/révélation, privé/public, masculin/féminin, épanoui/décadent, art/kitsch) qui structurent toute la pensée occidentale.
L’autrice met au jour l’existence d’un trope du « placard », qu’elle décèle en filigrane des textes canoniques de la littérature française et anglo-saxonne de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Plus largement, la prévalence de ce schéma narratif révèlerait l’assignation quasi automatique des personnages de fiction à une identité gaie, plus ou moins fantasmée et cryptique, à chaque entorse à la norme hétérosexiste. Les opérations, d’une part, de mise en doute de l’hétérosexualité des protagonistes, et d’autre part, de placardisation, révèlent les discours et les représentations qui imprègnent, au-delà des écrivains et des lecteur·rices, l’ensemble des sociétés occidentales depuis deux siècles.

Traduction : Maxime Cervulle,
Charte couverture © Sylvain Lamy - adaptation d'Eva Coly
Préface : Maxime Cervulle,