Gayatri Chakravorty Spivak,
Les subalternes peuvent-elles parler ?
Parce qu’elles ont contribué à dénoncer la domination de la pensée occidentale, les subaltern studies demeurent depuis les années 1980 une source intarissable de controverses.
À cet égard, la réponse négative apportée au titre de cet ouvrage – Les Subalternes peuvent-elles parler ? – est riche d’enseignements . Prenant à contrepied l’eurocentrisme du récit occidental, Spivak nous montre qu’il est impossible d’analyser l’histoire de l’oppression des femmes sans prendre en compte les logiques impérialistes qui l’ont façonnée.
Ce classique de la philosophie contemporaine s’attache à mettre en lumière le récit des dominés. Spivak expose la difficulté que rencontrent les subalternes à être considérées comme sujets de leurs propres actes. Ce petit livre, jalon de la réappropriation du passé colonial par les intellectuels du Sud, constitue une contribution majeure au renouvellement des sciences humaines.
« Faire entendre les subalternes. La fonction de la littérature chez Gayatri Chakravorty Spivak », Élise Huchet, Trajectoires, 20 juin 2022.
« Spivak (Gayatri Chakravorty) — Les subalternes peuvent-elles parler ? Traduction par Jérôme Vidal — Paris, Éditions Amsterdam, 2020. 127 p. », Élise Palomares, Revue française de science politique, 2022.
« Spivak, la voix des subalternes », Sonya Faure, Libération, 25 février 2021.
«Gayatri Spivak, la parole aux subalternes», Simon Brunfaut, L'Echo, 06 août 2020.