Vincent Chanson,

Techno & co

Chroniques de la culture dance électronique

Largement plébiscitée par le public, la scène dance électronique demeure peu investie par la critique. D’une ampleur inédite, cette enquête collective se propose d’y remédier.

Techno, house, rave, jungle… En l’espace d’un demi-siècle, les musiques électroniques de danse se sont imposées comme une forme artistique de premier plan. Plébiscitées par le public de Berlin à New York et de Kampala à Shangaï, elles constituent désormais l’une des grammaires pop incontournables de l’époque contemporaine. Pour autant, le travail de cartographie de la culture dance demeure en chantier: il reste à prendre la mesure de la rupture esthétique et sociale qu’elle représente. Voilà à quoi s’emploient les contributeur·rices de cet ouvrage.
Afin de rendre compte de l’imaginaire de la scène dance électronique, iels l’envisagent au prisme de la critique des industries culturelles comme de la politique des identités queer. Il en résulte un tour d’horizon inédit, allant de la genèse des innombrables sous-genres qui la constituent à sa participation à des phénomènes tels que la gentrification, en passant par ses dimensions esthétiques et idéologiques. Une démarche qui met en évidence l’indéniable puissance d’évocation sociale et politique du dancefloor.

Couverture © Sylvain Lamy
Prolonger :

« Techno and Co – L'imaginaire social du dancefloor », Politikon, YouTube, 25 juin 2025.
« Les musiques électroniques », Tribu, RTS, Julien Magnollay, 23 juin 2025.
« Musiques électroniques : penser enfin ce courant musical majeur, vecteur d'innovations formelles décisives », Le Point culture, France Culture, Marie Sorbier, 22 mai 2025.
« Techno & co le confirme, les dancefloors sont politiques ! », Les Inrockuptibles, Amélie Quentel, 20 mai 2025.