
Juan Sebastián Carbonell,
Un taylorisme augmenté
Critique de l’intelligence artificielle
« Si une technologie est pensée dès le départ comme un instrument de domination, il ne suffit pas qu’elle change de propriétaire pour être mise au service de la majorité. »
Depuis une décennie, entreprises, gouvernements et médias ne ménagent pas leurs efforts pour vendre le rêve d’une révolution numérique. La refuser serait passer à côté de la marche inéluctable de l’histoire. D’autres, à l’inverse, s’inquiètent d’une prise de pouvoir par les machines qui aura raison de nos emplois et de nos libertés. De discours apologétiques en prophéties apocalyptiques, on en oublierait que le changement technologique ne s’impose pas à la manière d’une fatalité naturelle. Voulu, encadré et construit, il est par essence politique.
Au lieu de se laisser aveugler par l’apparente nouveauté de l’intelligence artificielle, il faut la replacer dans l’histoire longue de l’organisation du travail. Elle prolonge et intensifie la logique tayloriste née dans les usines Ford : le travail est décomposé en une série de tâches, la conception séparée de l’exécution. Le déploiement du management algorithmique a pour principal but d’accentuer le contrôle de la main-d’œuvre, et sa déqualification. Résister à l’emprise des machines, comme l’ont fait les luddites il y a deux siècles, ce n’est donc pas rejeter le progrès mais s’attaquer aux intérêts du patronat.
« IA et travail : à qui profite le progrès technique ? », Entendez-vous l'éco ?, Aliette Hovine, France Culture, 14 septembre 2025.
« IA et travail : à qui profite le progrès technique ? », Usbek & Rica, Sophie Kloetzli, 9 septembre 2025.
« Un taylorisme augmenté : plaidoyer pour un vrai débat démocratique sur l'IA », Cult News, Julia Wahl, 4 septembre 2025.
« L'IA, une nouvelle arme au service du capital », Politis, François Rulier, 4 septembre 2025.
« L'IA, une machine à dégrader le travail », Mediapart, Romaric Godin, 1 septembre 2025.
« Que lire à la rentrée 2025 ? La sélection du Grand Continent en 25 non-fictions », Le Grand Continent, Florian Louis, 22 août 2025.