
Julien Talpin,
Nouveau peuple, nouvelle gauche
Gauche et classes populaires : au-delà du divorce.
Éditorialistes et experts de plateaux TV le clament à tue-tête : la gauche et le peuple, c’est fini. En martelant cette idée comme une évidence, ils alimentent la prophétie autoréalisatrice du « divorce », fondée sur une vision fantasmée et dépassée de la classe ouvrière.
Cet ouvrage coordonné par le sociologue Julien Talpin oppose à cette assertion simpliste un tableau actualisé des mondes populaires contemporains, de leurs aspirations et mobilisations, de ce qui les unit à la gauche et de ce qui les en éloigne. Qui sont ces classes populaires du XXIe siècle et quelle condition commune partagent-elles ? Leur fragmentation est-elle irrémédiable ? Trahies par la social-démocratie, sont-elles vraiment passées à droite ? Leurs mobilisations récentes dessinent-elles les contours d’une nouvelle relation entre la gauche et le peuple ?
De l’entretien croisé avec Nancy Fraser et Jean-Luc Mélenchon à la postface de Clémence Guetté, il s’agit ici d’analyser en profondeur ce que porte en germe cette nouvelle réalité populaire. Un nouveau peuple s’est formé : une nouvelle gauche doit émerger à ses côtés.
« Julien Talpin : "Toutes les classes populaires ne se sont pas détournées de la gauche" », Mediapart, Mathieu Dejean, 24 août 2025.
« Gauches européennes, "Bloquons tout", Gaza… Les vérités de la députée LFI Clémence Guetté », L'Express, Mattias Corrasco, 20 août 2025.
« La gauche prépare une rentrée musclée », Les Échos, Hadrien Valat, 20 août 2025.
« Nouveau peuple, nouvelle gauche : comment les Insoumis veulent reconquérir les classes populaires », Le Parisien, Pierre Maurer, 13 août 2025.