
Michael Löwy,
Étincelles écosocialistes
« L’écosocialisme est fondé sur cette constatation : il n’y a pas de solution à la crise écologique dans le cadre du capitalisme. »
Il n’y a pas de solution à la crise écologique dans le cadre du capitalisme. Ce qui s’y présente comme un progrès est toujours marqué du sceau de la destruction, et contribue à accentuer la rupture entre les sociétés humaines et la nature. Renverser cette dynamique implique une réorganisation d’ensemble des modes de production et de consommation de nos sociétés – autrement dit, une véritable rupture civilisationnelle. Le projet écosocialiste est l’utopie concrète qui porte cette rupture. Adossé à une vision exigeante de la planification démocratique, il entend concilier la satisfaction des véritables besoins des populations et le respect des équilibres de la planète.
Dans cet ouvrage, Michael Löwy propose une vue d’ensemble de la genèse, des enjeux et des manifestations de ce projet. Présentant ce que l’écosocialisme doit tant à la pensée de Karl Marx qu’à celle de Walter Benjamin, il en déplie les implications à la fois politiques et éthiques – au premier rang desquelles se trouve l’existence d’un lien intime entre lutte contre la marchandisation du monde et défense de l’environnement, résistance à la dictature des multinationales et combat pour l’écologie.
« Étincelles écosocialistes », Évelyne Pieiller, Le Monde diplomatique, avril 2025.
« "Celui qui lutte peut perdre mais celui qui ne lutte pas a déjà perdu". Entretien avec Michael Löwy », Alexis Cukier et Michael Löwy, Contretemps, 19 mars 2025.
« "Étincelles écosocialistes" : les dix commandements de Michael Löwy pour sauver la planète », Arnö Munster, L’Humanité, 12 février 2025.
« Étincelles écosocialistes, de Michael Löwy », Fabienne Dolet, L‘Anticapitaliste, 1 février 2025.
« Étincelles écosocialistes », Emmanuel Daniel, Socialter, 8 janvier 2025.