Yves Citton,

Lire, interpréter, actualiser

Pourquoi les études littéraires ? (2e édition)

Ce livre est un plaidoyer pour les lectures actualisantes, qui cherchent dans les textes littéraires d’hier matière à réfléchir sur les problèmes d’aujourd’hui et de demain. Voyant dans la lecture le modèle de constitution de notre réalité humaine et sociale, il propose une cartographie du rôle nouveau que les activités d’interprétation sont appelées à jouer. La théorisation rigoureuse des méthodes, des enjeux et des limites du geste actualisateur s’articule sur une prise de position politique, dénonçant les angles morts et les perspectives étriquées du néo-conservatisme dominant.

Lire, interpréter, actualiser voudrait donc faciliter l’accès aux problématiques actuelles de la théorie littéraire – désormais partie prenante des humanités numériques et des études de media comparés -, de la réflexion herméneutique et des multiples nœuds unissant biopolitique, capitalisme cognitif et économie des affects. Son ambition : faire des études littéraires le lieu d’une indiscipline exaltante, au cœur de notre plus brûlante actualité.

Préface : François Cusset,