Hard Times — Studs Terkel
Éditions Amsterdam
ISBN 978-2-35480-058-1
27 euros
640 pages
Autres livres de Studs Terkel chez Éditions Amsterdam :

Division Street

Genèse d’une histoire orale des Etats-Unis

Race

Histoires orales d’une obsession américaine

« La Bonne Guerre »

Histoires orales de la Seconde Guerre mondiale

Working

Histoires orales du travail aux États-unis

Studs Terkel,

Hard Times

Histoires orales de la Grande Dépression

Hard Times nous fait revivre à travers des centaines d’entretiens, transcrits scrupuleusement, souvent hauts en couleur, les souvenirs de ceux qui ont traversé la Crise de 1929 et la Grande Dépression. Comment s’en sont-ils sortis, quelle empreinte la Grande Dépression a-t-elle laissée sur leurs vies, quelles leçons en ont-ils tirées ? Du krach de 1929 aux luttes syndicales, de la difficulté de la vie des fermiers et des migrants aux conséquences du New Deal, des menées du Ku Klux Klan au trafic d’alcool à l’époque de la Prohibition, la diversité des expériences et des points de vue exprimés dessine un monde complexe, marqué par la précarité mais aussi par la solidarité. À maints égards, il évoque celui dans lequel nous entrons aujourd’hui.

« Hard Times n’est pas une « reconstitution » de l’époque de la Grande Dépression, Hard Times ne transforme pas cette époque en objet du passé, en objet d’histoire –Hard Times, c’est cette époque elle-même, son parler, son atmosphère, ses histoires tragiques et comiques. Quiconque souhaite savoir où nous en étions alors et comment nous sommes parvenus là où nous sommes aujourd’hui doit impérativement lire ce livre. » (Arthur Miller)

La présente édition est accompagnée de notes visant à éclairer le contexte culturel et historique, ainsi que d’une sélection des célèbres photographies de Dorothea Lange sur l’Amérique de la Grande Dépression.

Traduction : Christophe Jaquet,
Couverture : Dorothea Lange, Enfant du bidonville d’Oklahoma City, août 1936 (Archives de la Farm Security Administration, Library of Congress)
Prolonger :

Dans la presse « Des paroles vraies, bouleversantes, pudiques, par moments cyniques, constituant un matériau humain d’une intensité exceptionnelle dont toutes les études, sociologiques ou historiques, devront tenir compte pour comprendre le séisme qui frappa alors l’american way of life. » (Télérama, 10 octobre 2009)

« Lumineuses ou anecdotiques, toujours concrètes, ces paroles d’outre-Amérique résonnent avec force à nos oreilles, faisant un troublant écho à « la » crise d’aujourd’hui. » (Le Monde des Livres, 18 septembre 2009)

Écouter le témoignage d’André Schiffrin sur Studs Terkel

Écouter sur le site de Télérama, l’émission réalisée par Gilles Heuré surHard Times

Lire deux extraits du livre sur le site de La Revue Internationale des Livres et des Idées :

- Extrait 1 : Clifford Burke - Extrait 2 : Evelyn Finn

Voir le dossier réalisé par BLDD sur Studs Terkel.

Visiter le site studsterkel.org et écouter les enregistrements audio originaux des entretiens réunis dans les livres de Studs Terkel.

Voir un entretien (en anglais) avec Studs Terkel :