"La Bonne Guerre" — Studs Terkel
Éditions Amsterdam
ISBN 2915547254
19 euros
384 pages
Autres livres de Studs Terkel chez Éditions Amsterdam :

Division Street

Genèse d’une histoire orale des Etats-Unis

Race

Histoires orales d’une obsession américaine

Hard Times

Histoires orales de la Grande Dépression

Working

Histoires orales du travail aux États-unis

Studs Terkel,

« La Bonne Guerre »

Histoires orales de la Seconde Guerre mondiale

Studs Terkel est né en 1912. Il a grandi et fait ses études à Chicago. Monstre sacré du journalisme radiophonique, il est l’auteur de onze livres d’histoire orale, dont Working. Histoires orales du travail aux États-Unis et Hard Times. Histoires orales de la Grande Dépression. La touche si caractéristique des portraits saisis par Studs Terkel fait de lui une sorte de Walker Evans de l’entretien enregistré, qui offre à ses lecteurs un tableau inédit du XXsiècle et des États-Unis d’Amérique.
Les quarante-sept entretiens réunis dans « La Bonne Guerre » donnent la parole à autant de protagonistes, connus ou inconnus, de la Seconde Guerre mondiale, qui évoquent leur expérience de la guerre avec la gravité, l’intelligence, la lucidité mais aussi parfois l’humour que Studs Terkel partage avec les personnes qu’il interviewe. « La Bonne Guerre », livre pour lequel Studs Terkel a reçu le prix Pulitzer, est ainsi un témoignage d’une qualité exceptionnelle sur l’histoire du conflit qui a marqué de son empreinte toute la période contemporaine.

Traduction : Christine Raguet,
Couverture : Omaha Beach, 6 juin 1944 (US Department of Defense).
Prolonger :

• Voir le dossier réalisé par BLDD sur Studs Terkel.
• Visiter le site studsterkel.org et écouter les enregistrements audio originaux des entretiens réunis dans les livres de Studs Terkel.
• Voir un entretien réalisé dans la cadre de « La Bonne Guerre » :