26/05/2015

Le petit salon du livre politique – 30 et 31 mai 2015

Le petit salon du livre politique aura lieu, comme tous les ans, au Lieu Dit (6 rue Sorbier, 75020 Paris), de 14 heures à 22 heures. Soyez les bienvenu-e-s !
Ce salon réunit une vingtaine d’éditeurs qui tous, quelle que soit leur taille, consacrent une partie importante de leur catalogue à « la politique », c’est-à-dire à la critique de l’ordre existant et aux moyens d’en sortir.
Histoire, sociologie, philosophie, ethnographie, la plupart des disciplines qu’on regroupe sous le nom bizarre de « sciences humaines » y sont représentées. Peu d’ouvrages académiques, davantage de livres subversifs (pour éviter de les appeler « militants » ou « engagés ».)
Il y aura au Lieu-Dit comme chaque année, des débats, des rencontres, et surtout une atmosphère amicale qui fait de ce salon un événement qui ne ressemble à rien de ce que ce mot recouvre, en général.

Les éditeurs présents
Agone, Amsterdam, Editions Delga, Ère, La Dispute, La fabrique, L’Échappée, Les éditions Entremonde, Les prairies Ordinaires, Le Passager clandestin, Le Temps des cerises, Libertalia, Nous, Raisons d’agir, Rue des Cascades, Syllepse, et Zones.

Les événements de cette édition

Samedi 30 mai 17h :
Discussion autour de L’insurrection qui vient et À nos amis du Comité Invisible en présence d’Eric Hazan et des inculpés de l’affaire de Tarnac.
Le parquet de Paris a récemment demandé le renvoi de trois des inculpés de Tarnac pour terrorisme en se fondant principalement sur L’insurrection qui vient. Le parquet, en accord avec un gouvernement qui compte bien faire passer en force sa nouvelle loi sur le renseignement, considère que toute démarche visant à renverser l’état de choses
existant relève de l’antiterrorisme. Vu la gueule du présent, même les démocrates les plus farfelus s’entendent à reconnaître qu’il n’y a pas d’autre choix que de retourner la table. Quant à l’antiterrrorisme, il faut vivre les yeux fermés pour ne pas voir l’instrument politique de gouvernement qu’il constitue depuis quinze ans, et plus notablement en France depuis les attentats de janvier. Nous proposons donc, à la suite du dernier livre du Comité invisible À nos amis, de livrer à la discussion publique ces deux questions parfaitement terroristes : comment en finir avec l’antiterrorisme comme mode de gouvernement ? Et comment s’organiser afin de renverser l’ordre existant ?
Dimanche 31 mai à 17h :
Projection d’extraits inédits du film On est vivants de Carmen Castillo.
De quoi est fait l’engagement politique aujourd’hui ? est-il encore possible d’infléchir le cours fatal du monde ? C’est avec ces questions, dans un dialogue à la fois intime et politique avec son ami Daniel Bensaïd, philosophe et militant récemment disparu, que Carmen Castillo entreprend un voyage qui la mène vers ceux qui ont décidé de ne plus accepter le monde qu’on leur propose. Des sans domicile de Paris aux sans-terre brésiliens, des zapatistes mexicains aux quartiers nord de Marseille, des guerriers de l’eau boliviens aux syndicalistes de Saint-Nazaire, les visages rencontrés dans ce chemin dessinent ensemble un portrait de l’engagement aujourd’hui, fait d’espoirs partagés, de rêves intimes, mais aussi de découragements et de défaites. Comme Daniel, ils disent : « l’histoire n’est pas écrite d’avance, c’est nous qui la faisons ».

Autres Actualités

Focus

Titres épuisés

Chères lectrices, chers lecteurs, Si vous cherchez l’un de nos titres épuisés, ne désespérez pas. Nous allons les réimprimer d’ici fin 2016. En cas d’urgence, n’hésitez pas à nous contacter car il peut nous en rester quelques exemplaires. Dans l’attente, abonnez-vous à notre newsletter et suivez nous sur Facebook ou Twitter pour rester informé-e.

26/11/2015

Des nouvelles des éditions Amsterdam…

Pour cette fin d’année, une équipe renouvelée, un déménagement et plein de réimpressions…! Nous sommes revenus, entre Alésia et Porte d’Orléans, dans le quartier du Petit Montrouge qui nous a vus naître. Notre nouvelle adresse est désormais le 15 rue Henri Regnault, 75014 Paris. Nous ont rejoint : Hortense, assistante de gestion Pauline, secrétaire d’édition et Olivier, associé fondateur, qui reprend la direction. Tous joignables sur leurs adresses (prenom[at]editionsamsterdam.fr) et au 01 83 97 10 64 Notre objectif est dans un premier temps est d’assurer… → Lire la suite

26/05/2015

James C. Scott sur France Culture

Pour (re)découvrir le travail de James C. Scott, allez écouter cet entretien réalisé pour France Culture.

Entretien avec Pierre Macherey

Entretien avec Pierre Macherey à propos du Sujet des normes, à lire sur le site Strass de la philosophie .

13/05/2015

Recension de l’ouvrage Masculinités

Une recension de l’ouvrage de Raewyn Connell, Masculinités , a paru dans la revue Sociologie du travail. Vous pouvez la lire ici .

12/05/2015

Entretien avec Abdellali Hajjat

La revue Vivre Ensemble a publié un entretien avec Abdellali Hajjat, auteur aux Editions Amsterdam de La Marche pour l’égalité et contre le racisme . Vous pouvez le lire ici .

10/05/2015

Recension du livre de Maxime Cervulle sur la blanchité

Le livre de Maxime Cervulle, Dans le blanc des yeux , a fait l’objet d’une recension dans le Canadian Journal of Communication. Vous pouvez lire l’article ici .

06/11/2014

Intervention de Fabrice Flipo à « Ce soir (ou jamais !) »

Fabrice Flipo, auteur de Nature et politique , dans Ce Soir (ou jamais !), émission du du 31 octobre 2014.

27/09/2014

Éditions Amsterdam a besoin de votre soutien

La volonté d’Éditions Amsterdam de proposer un programme fort et exigeant en sciences humaines, avec notamment un accent sur la traduction, reste intacte. Pour l’année 2013, nous avons entre autres édité le livre d’Yves Cohen, Le Siècle des chefs, qui a déjà remporté un grand succès d’estime dans le milieu universitaire, Dans le blanc des yeux de Maxime Cervulle, qui ouvre le champ encore inconnu en France des White StudiesLa Réification du désir, de Kevin Floyd, qui réconcilie théorie queer et marxisme, ou encore La Marche pour l’égalité et contre le racisme d’Abdellali… → Lire la suite

18/09/2014

« Au-delà du développement » sur France Culture

France Culture : Jacques Munier a parlé de l’ouvrage dirigé par Miriam Lang et Dunia Mokrani, Au-delà du développement , dans sa chronique «  L’essai du jour  » le mardi 23 septembre 2014.

21/08/2014

Erratum

Dans le livre de Raewyn Connell, Masculinités, nous avons mal orthographié le site web du dessinateur qui a fait la couv’. Allez visiter son site :  hueco.net  (et non pas huexo.net).

14/07/2014

Les vrais hommes et les autres

Texte de Mathieu Trachman à propos de Masculinités de Raewyn Connell, à lire sur La Vie des idées

23/06/2014

Collector !

L’intégralité des numéros parus de RdL, la Revue des Livres en pdf et en accès libre, c’est ici : issuu.com/revuedeslivres