Race — Studs Terkel
Éditions Amsterdam
ISBN 9782354800802
23 euros
562 pages
Autres livres de Studs Terkel chez Éditions Amsterdam :

Division Street

Genèse d’une histoire orale des Etats-Unis

Hard Times

Histoires orales de la Grande Dépression

« La Bonne Guerre »

Histoires orales de la Seconde Guerre mondiale

Working

Histoires orales du travail aux États-unis

Studs Terkel,

Race

Histoires orales d’une obsession américaine

Race revient sur ce qui, que cela soit avoué ou tu, « obsède tout le monde » aux États-Unis : la question de la race, et plus précisément celle des rapports entre Noirs et Blancs. Au cours d’une centaine d’entretiens, Studs Terkel nous propose de tendre l’oreille à des sentiments et des opinions rarement exprimés, concernant la lutte pour les droits civiques, la ségrégation, les préjugés raciaux ou encore les espoirs brisés de la classe moyenne noire. On trouvera dans ce livre des prêtres, des couples interraciaux, des militants des droits civiques et des membres du Ku Klux Klan, le neveu du fondateur de l’Apartheid ou encore la mère d’Emmett Till (dont le meurtre fut l’un des principaux événements à l’origine de la création du Mouvement africain-américain des droits civiques). De confessions racistes en scénarios de rédemption hollywoodiens, Studs Terkel, comme à son habitude, nous bouleverse autant qu’il nous donne à penser.

Ce miroir tendu par Terkel arrive à point nommée en France, à l’heure où les questions et les enjeux relatifs aux « minorités visibles » sont toujours plus pressants et où il devient crucial de prendre la mesure de l’entrelacement complexe des questions raciales et sociales.

Après Working. Histoires orales du travail, La « Bonne Guerre ». Histoires orales de la Seconde Guerre mondiale et Hard Times. Histoires orales de la Grande Dépression, Éditions Amsterdam continue son travail d’introduction en France de l’œuvre de Studs Terkel (1912-2008), l’un des plus grands journalistes de radio qu’aient connu les États-Unis. Race a connu un grand succès lors de sa sortie aux États-Unis en 1992.

Traduction : Myriam Dennehy, Christophe Jaquet, Maxime Cervulle,
Prolonger :

Chronique d'une lectrice passionnée, AllTimeReadings, 16 mars 2016.