Stuart Hall — Mark Alizart, Stuart Hall, Éric Macé, Éric Maigret

Mark Alizart, Stuart Hall, Éric Macé, Éric Maigret,

Stuart Hall

Né en 1932 à Kingston, en Jamaïque, Stuart Hall est une des figures les plus marquantes du monde anglophone. Il s’est d’abord illustré à Oxford dans les années 1950, en fondant avec Raymond Williams la New Left Review, revue d’inspiration marxiste qui a puissamment contribué au renouveau de la pensée socialiste et critique. Dans les années 1960 et 1970, il a assuré la direction du Center for Contemporary Cultural Studies de Birmingham, tête de pont des cultural studies qui ont profondément transformé la pratique des sciences sociales en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis. Il a également contribué à l’essor des études postcoloniales en menant une réflexion, en partie autobiographique, sur la représentation des minorités noires au Royaume-Uni.

L’entretien conduit par Mark Alizart qui constitue le cœur de ce livre, réalisé à l’occasion de l’exposition Africa Remix au Centre Pompidou en 2005, en partenariat avec le musée du quai Branly, est précédé d’une biographie intellectuelle introductive, rédigée par Éric Macé et Éric Maigret, qui souligne l’actualité de Stuart Hall et les enjeux de sa traduction en France, et est accompagné d’une bibliographie commentée.

Ce livre à plusieurs voix voudrait ainsi rendre justice à une œuvre fondamentale – située au cœur de la conjoncture et des débats contemporains sur la culture, les médias, les identités, la postcolonialité et la mondialisation – en la donnant à lire pour la première fois au public francophone. Il inaugure la collection « Méthéoriques », destinée à travers essais et entretiens à faciliter l’accès des lecteurs aux travaux des théoriciens critiques de notre temps, et est publié parallèlement à Identités et Cultures. Politique des cultural studies, un recueil d’écrits de Stuart Hall parmi les plus importants, réunis par Maxime Cervulle en collaboration avec leur auteur.

En partenariat avec le Centre Georges Pompidou et le Musée du quai Branly.

Couverture : Photographie de Stuart Hall (D.R.).