Wang Bing,

Alors, la Chine

Entretien avec Emmanuel Burdeau et Eugenio Renzi

« J’évite en général de raconter des événements politiques. Ce sont plutôt les événements politiques qui font irruption dans mes films. »
Wang Bing

En 2003, Wang Bing réalise À l’Ouest des rails, documentaire de neuf heures consacré à la fin d’une immense zone industrielle de la Chine. Ce film est aujourd’hui considéré à la fois comme un chef-d’oeuvre et comme un emblème des possibilités offertes par l’avènement du numérique. Wang Bing n’a cessé ensuite de travailler de la même façon, clandestinement et en s’attachant à des sujets pour le moins difficiles : la répression « anti-droitière » (Fengming, chronique d’une femme chinoise et Le Fossé), l’extrême pauvreté (L’Homme sans nom et Les Trois Soeurs du Yunnan), la vie au sein d’un hôpital psychiatrique (‘Til Madness Do Us Part).Dans cet entretien, le cinéaste chinois raconte son enfance, sa découverte de la politique au moment des événements de Tian’anmen, ses études, l’aventure d’À l’Ouest des rails, sa rencontre avec Fengming, les difficultés du Fossé… Il parle longuement de sa conception du cinéma, de sa méthode et des expériences partagées auprès de ceux qu’il filme. Publié à l’occasion de la rétrospective intégrale que lui consacre le Centre Pompidou, Alors, la Chine livre un témoignage incomparable sur la vie et le travail d’un cinéaste majeur. Il comporte également un essai critique d’Eugenio Renzi.

Couverture © GR20