Loïc Artiaga, Matthieu Letourneux,

Fantômas !

Biographie d'un criminel imaginaire

Histoire culturelle d’un héros sériel.
Fantômas ! Ce nom a traversé le XXe siècle, contribuant à brouiller les lignes qui dessinent et scindent le monde de la création et des arts. À bien des égards, Pierre Souvestre et Marcel Allain, ses géniteurs, ont enfanté en 1911 une oeuvre monstre. Son gabarit, le réseau de fictions criminelles qu’elle a initié et son héros sont, littéralement, hors-normes.
Fantômas, revers obscur et grimaçant de notre monde, y invente, page après page, une violence sans visage, sans motivations et sans signification apparente.
Née dans la première collection de livres bon marché, la série des Fantômas a fasciné les avant-gardes des années 1920-1930, qui en ont loué le génie créatif et la puissance subversive. Le mythe du criminel voleur d’identités, tueur cruel, virtuose de la mise en scène morbide, a inspiré tableaux, films expérimentaux, textes poétiques et polémiques.
Jamais l’histoire de cette figure centrale de la France contemporaine n’avait été écrite à partir des archives de ses premiers auteurs, vampirisés par leur propre créature. Nourri par un travail de collecte inédit, cet ouvrage propose de relire Fantômas à la lumière des travaux qui ont questionné de manière décisive ces dernières années la place des fictions dans les sociétés contemporaines. Ici, la trajectoire du « Génie du crime » éclaire la structuration du champ littéraire, divisé entre littérature légitime et productions de grande consommation. Consacrant la toute-puissance de l’information et des faits divers, que Souvestre et Allain ont directement recyclés dans leurs romans, l’oeuvre apparaît bien comme « l’Enéide des temps modernes » que Blaise Cendrars a voulu y voir. La modernité du xxe siècle naissant y est, il est vrai, partout : grands magasins, chirurgie plastique, nouvelles techniques policières…
Comprend 20 illustrations couleur et 30 illustrations noir et blanc.