Kévin Bideaux,

Rose

Une couleur aux prises avec le genre

« Le rose est une technologie du genre particulièrement redoutable. On ne se méfie pas (ou pas assez) de la couleur. »

Tout le monde le sait, « le rose, c’est pour les filles ». De fait, il rattache au féminin tout ce qu’il colore. Tour à tour marqueur de beauté ou de séduction, de douceur ou de naïveté, il contribue à une esthétisation du genre et à la perpétuation de stéréotypes : d’un côté, il rend le féminin superficiel, artificiel, donc paradoxalement invisible ; de l’autre, son association au masculin connote l’efféminement, voire l’homosexualité.
Rose interroge la place singulière que cette couleur occupe en Occident. De sa rivalité avec le rouge à son association à la fleur, en passant par le style rococo et le rendu des chairs dans la peinture ; des premiers colorants roses jusqu’à Barbie ; de l’opposition du bleu et du rose aux divers usages qu’en ont faits la mode, le cinéma, les dessins animés et les jeux vidéo ; de la construction de la préférence pour le rose au rôle qu’il joue dans le marketing, sans oublier la relation ambivalente que les mouvements féministes et LGBTQ entretiennent à son égard, Kévin Bideaux retrace, abondante iconographie à l’appui, la longue histoire sociale, artistique, politique et culturelle d’une couleur devenue une véritable technologie de genre.

Couverture © Sylvain Lamy
Prolonger :

« Le rose : la couleur et sa symbolique sous analyse », Marie-Joëlle Gros, Femina, 09 mars 2024.
« Rose : une couleur aux prises avec le genre », Benoit Migneault, Fugues, 01 février 2024.
« Kévin Bideaux : « Avant, le rose n’était pas incompatible avec la masculinité » », Étienne Brichet, Têtu, 16 janvier 2024.
« Les 400 culs. Pour Kévin Bideaux, le rose avant toute chose », Agnès Giard, Libération, 30 décembre 2023.
« De la couleur des rois à celle « des filles » : le rose, une couleur plus politique qu’il n’y paraît », Romain Jeanticou, Télérama, 24 décembre 2023.
« Kévin Bideaux : la vie en rose », Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir, 09 décembre 2023.
« Une histoire politique du rose », Anna Topaloff, Le Nouvel Obs, 18 novembre 2023.
« Rose : l’histoire méconnue d’une couleur aux prises avec le genre », Alison Terrien, Causette, 13 novembre 2023.
« Féminine, féministe, séductrice : quelle histoire se cache derrière la couleur rose ? », Julie Rambal, ELLE, 17 septembre 2023.
« Le rose dans la peau », Emmanuelle Picaud, Sciences Humaines, 02 mars 2023.